Que desapareçam da Palestina (se não sabem viver), como os indonésios de Timor: hoje foi dia de massacre de Sta. Cruz em Gaza: ou são travados agora ou nunca

13:46 – Les regrets de la Maison Blanche

La Maison blanche dit regretter profondément les pertes en vies humaines provoquées par l’intervention de l’armée israélienne contre des bateaux acheminant une aide humanitaire vers Gaza. Le porte-parole de Barack Obama a précisé que la présidence américaine étudiait les circonstances entourant l’affrontement. 

13:31 – Londres condamne l’assaut et appelle au respect du droit international

Le ministre britannique des affaires étrangères William Hague “déplore les pertes humaines” provoquées par l’assaut israélien.“Notre ambassade est en contact urgent avec le gouvernement israélien. Nous demandons plus d’informations et un accès urgent à tous les Britanniques impliqués.” “Nous avons constamment mis en garde contre toute tentative d’accéder à Gaza de cette manière, en raison des risques”, a-t-il ajouté. “Mais en même temps, il est absolument nécessaire pour Israël d’agir avec retenue et dans le respect de ses obligations internationales.” “Il sera important d’établir les faits sur cet incident, et en particulier si tout a été fait pour prévenir ces morts et ces blessés”, a-t-il estimé.

13:31 – L’Egypte convoque l’ambassadeur d’Israël

Le président Hosni Moubarak dénonce l’usage “excessif de la force”. L’Egypte convoque l’ambassadeur d’Israël au Caire pour lui faire part de sa “protestation“, indiqe le ministère égyptien des affaires étrangères.

13:24 – Le Hamas évoque les contacts avec Washington mais les trouve timorés

Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, assure dans une interview au Guardian que les Etats-Unis parlent avec le mouvement islamiste palestinien, mais ne sont “pas assez courageux pour le faire ouvertement”.

13:20 – L’Autriche convoque l’ambassadeur d’Israël

Le ministre autrichien des affaires étrangères, Michael Spindelegger, a convoqué lundi l’ambassadeur d’Israël pour obtenir des “explications” sur l’assaut israélien. Selon des informations non confirmées quelques Autrichiens pourraient se trouver à bord de l’un des bateaux de la flottille, a indiqué le communiqué ajoutant que l’ambassade d’Autriche à Tel Aviv tentait de son côté d’obtenir des informations sur ce point.

13:13 – Le gouvernement portugais “condamne” l’assaut israélien

“Le gouvernement portugais regrette profondément la perte de vies humaines, condamne l’usage excessif de la force contre des cibles civiles et appelle à l’instauration rapide d’une enquête pour définir de manière impartiale les responsabilités”, indique un communiqué du ministère des affaires étrangères.  

13:09 – La Jordanie condamne l’assaut et convoque l’ambassadeur israélien

La Jordanie condamne l’assaut de la marine israélienne. “Viser des civils est un crime odieux que la Jordanie condamne sévèrement. Il n’y a pas de justification pour Israël”, a déclaré dans un communiqué le porte-parole du gouvernement Nabil Sharif. Le ministère des affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Israël à Amman, Dani Nevo, pour protester. La Jordanie est le seul pays arabe avec l’Egypte à avoir signé un traité de paix avec l’Etat hébreu en 1994.

13:07 – Le Vatican “préoccupé”

“Il s’agit d’un fait extrêmement douloureux, en particulier en raison des pertes de vies inutiles. La situation est suivie au Vatican avec beaucoup d’attention et de préoccupation”, déclare le porte-parole du Vatican le père Lombardi. “Le pape, qui se rendra dans les prochains jours justement dans la région du Moyen-Orient, ne manquera pas de proposer une fois de plus son message de paix”, a conclu le porte-parole. Le pape Benoît XVI se rendra à Chypre du 4 au 6 juin.

13:07 – L’ambassadeur israélien à Paris convoqué au Quai d’Orsay

L’ambassadeur d’Israël en France, Daniel Shek, va être convoqué lundi après-midi au ministère des affaires étrangères, qui veut des explications sur le raid meurtrier israélien contre une flottille internationale en route vers Gaza, a annoncé un porte-parole du Quai d’Orsay.

12:56 – Le président du Parlement européen veut la levée du blocus de Gaza

Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a invité “la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, à prendre des mesures au sein du Quartette pour forcer Israël à lever le siège qui frappe la population de Gaza immédiatement et sans conditions”. Catherine Ashton a déjà demandé une “enquête complète” des autorités israéliennes sur les circonstances de la prise d’assaut de la flottille et réclamé une ouverture “immédiate” et “sans conditions” de Gaza.

12:45 – Le PS demande une réunion immédiate du Conseil de sécurité de l’ONU

Le Parti socialiste a demandé une “réunion immédiate” du Conseil de sécurité de l’ONU. Lors d’un point presse, Benoît Hamon, porte-parole socialiste, a exprimé “l’émotion du PS et sa condamnation de l’action inacceptable et très choquante d’Israël contre la flottille humanitaire”.

“Nous sommes confrontés à une crise internationale, a dit M. Hamon, qui a demandé des réponses sous la forme d’une réunion immédiate du Conseil de sécurité des Nations unies : d’abord pour éviter l’embrasement [et] faire baisser la tension [et] ensuite pour espérer que les Etats-Unis, cette fois-ci, s’associent à une condamnation solennelle de l’opération [, ce qui] obligerait le gouvernement israélien à bouger.”

12:42 – La Turquie annule un exercice militaire conjoint avec Israël

La Turquie a rappelé son ambassadeur en Israël, a annoncé le vice-premier ministre turc, Bulent Arinc.
M. Arinc a annoncé aussi que des préparatifs pour des manœuvres militaires conjointes avec Israël avaient été annulés. Il a confirmé que la Turquie avait démandé une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU.

12:24 – Sarkozy : “Toute la lumière doit être faite sur cette tragédie”

Nicolas Sarkozy a exprimé sa profonde émotion et demandé une enquête après l’assaut meurtrier des forces israéliennes contre une flottille humanitaire qui cherchait à atteindre Gaza. “Le président de la République exprime sa profonde émotion devant les conséquences tragiques de l’opération militaire israélienne (…). Il condamne l’usage disproportionné de la force et adresse ses condoléances aux familles des victimes”, lit-on dans un communiqué. “Toute la lumière doit être faite sur les circonstances de cette tragédie, qui souligne l’urgence d’une relance du processus de paix”, ajoute-t-il.

(www.lemonde.fr)

Este artigo foi publicado em cinco dias and tagged . Bookmark the permalink.

5 respostas a Que desapareçam da Palestina (se não sabem viver), como os indonésios de Timor: hoje foi dia de massacre de Sta. Cruz em Gaza: ou são travados agora ou nunca

  1. Pingback: Tweets that mention cinco dias » Que desapareçam da Palestina (se não sabem viver), como os indonésios de Timor: hoje foi dia de massacre de Sta. Cruz em Gaza: ou são travados agora ou nunca -- Topsy.com

  2. Pingback: cinco dias » Derrotar Israel a toda a linha! Por uma rendição sem condições! Por uma Palestina laica e livre!

  3. Pingback: Israel, Palestina, e o Mundo \ fractura.net

  4. Leo diz:

    Depois do massacre de Gaza, Israel deu um passo maior que a perna e pode ter perdido a batalha pela percepção pública global, com este massacre, em águas internacionais sobre navios civis carregados com 10 toneladas (materiais de construção, medicamentos) de ajuda humanitária e centenas de cidadãos pacíficos de vários países do mundo.

    Ou me engano muito ou depois deste massacre Israel não tem outro remédio senão levantar o bloqueio a Gaza!

    E glória aos cidadãos corajosos que perderam a vida e ficaram feridos neste seu gesto corajoso e solidário e a todos os restantes acompanhantes!

  5. conteúdo jornalístico à parte, finalmente começou a tua colaboração da nobre tarefa de tradutor do le mundinho diplomatico, força, abraços traditores.

Os comentários estão fechados.